Le soutien essentiel du dispositif Service Civique

Théo, le troisième volontaire en service civique de l’association est sur le point de prendre son départ pour de nouveaux horizons. C’est l’occasion d‘un article de remerciements au dispositif Service Civique, aux volontaires et au personnel administratif qui nous accompagne.

Depuis 2018 l’association Aquaterre est une association d’intérêt général qui peut donc accueillir des volontaires en service civique. Ils ont un rôle très important au sein de l’association car ils permettent d’assurer un suivi quotidien des actions et de garder un œil attentif sur la gestion administrative de l’association.

L’année 2020 va permettre d’accueillir 2 nouveaux volontaires qui prendront le relais en avril puis en septembre 2020 afin de pérenniser l’activité de renaturation de l’abeille. Les volontaires ont concrètement pour rôle d’assurer le suivi des ruches mères sur le territoire, de gérer les partenariats avec les apiculteurs (aussi bien juridiquement qu’au niveau relationnel), d’accueillir les requêtes de l’extérieur et de développer les partenariats de mécénat par des actions de communication et de prospection. Le travail réalisé par les volontaires affiche aujourd’hui une ambition assez claire : développer l’action de l’association pour générer suffisamment de revenu afin, à terme, d’employer un salarié à temps plein.

Ce salarié serait la solution pour assurer un suivis cohérent et impactant dans la durée. Un tel poste permettra à l’association d’avoir un rayonnement plus important encore et de penser son activité sur plusieurs années. Cette ambition de créer un nouvel emploi dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ne se fera pas sans nos partenaires, nous les remercions donc également ! Le rôle du dispositif Service Civique dans le développement de telles dynamiques dans des projets d’intérêt général est essentiel, merci à toutes les personnes qui le mettent en œuvre.