PARTICIPER A LA RENATURATION DE L’ABEILLE

Les abeilles sont le symbole des insectes utiles. Les récentes difficultés des abeilles à vivre de façon autonome suscitent la création de nouvelles méthodes d’apiculture, afin de les aider à reconquérir le territoire. Ces méthodes se démarquent des pratiques traditionnelles d’apiculture par une nouvelle approche de la relation entre l’Homme et l’abeille. Il s’agit ici d’une apiculture basée non pas sur la production de ressources apicoles (miel, cire…) mais sur une cohabitation qui implique une influence la plus faible possible de l’apiculteur sur ses ruches.

Par le biais de son projet Renaturation abeille,  notre association réimplante des « ruches mères » qui sont maintenues le plus proche possible des conditions naturelles. Le but de cette action est de récréer un environnement propice à la sélection naturelle afin de développer des caractères de résistance et d’autonomie dans les colonies.

Ces ruches, de par leur conception innovante, permettent également une observation constante des essaims via différentes parois transparentes, ce qui confère au projet un rôle pédagogique important, en particulier auprès d’un jeune public.

Afin de mener à bien cette action, l’association a recherché des entreprises, collectivités et particuliers qui pourraient soutenir ce projet dans le cadre d’une opération de mécénat.

ENVIE DE PRENDRE PART A LA RÉIMPLANTATION DES ABEILLES ?

Je souhaite parrainer une ruche en tant que :

PARTICULIER
ENTREPRISE

A QUOI SERVENT LES RUCHES MERES ?

La baisse de la population d’abeilles « sauvages », ainsi que celle des apiculteurs amateurs, découragés par les problèmes rencontrés ces dernières années pour maintenir leurs colonies d’abeilles, réduit la sélection naturelle et impacte profondément la dynamique des populations d’abeilles. Face à ces contraintes, seules les colonies issues de l’apiculture professionnelle sont à même de survivre, et uniquement dans des conditions bien particulières (nourrissages réguliers, traitements anti-parasites etc…).

En résumé, il manque à l’abeille d’aujourd’hui la rusticité et la répartition sur le territoire. Difficile pour les professionnels de s’occuper de ces aspects car ils ont déjà fort à faire pour nous approvisionner en miel.

En revanche, les amateurs sont par définition potentiellement très nombreux. Bien répartis sur le territoire, ils peuvent se permettre d’avoir des récoltes modestes puisqu’ils n’en vivent pas. C’est donc aux apiculteurs amateurs qu’appartient la possibilité de restaurer un bassin de biodiversité riche, propice à la sélection naturelle et permettant de perpétuer la présence d’abeilles sur le territoire.

ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS

POURQUOI PARRAINER UNE RUCHE ?

Nos partenaires participent financièrement et pour certains, mettent à disposition des terrains pour installer des « ruches mères » pour le maillage du territoire et réimplanter des colonies autonomes résistante et robuste dans le milieu naturel.

En tant que mécène officiel de notre action et pour mieux la soutenir, vous pouvez communiquer en interne comme en externe sur notre partenariat et/ou nous solliciter pour le faire.

Les « ruches mères » sont destinées à la reproduction naturelle et non à la production de miel. Toutefois lors de fortes miellées une petite quantité de « miel sauvage » est prélevée pour les parrains des ruches.

Vous pouvez participer et faire participer vos collaborateurs aux interventions sur les ruches que vous parrainez.
Les « ruches mères » sont équipées de fenêtres de suivi sur l’intérieur de la ruche, permettant de les observer sans ouvrir la ruche.

LES ÉTAPES DU PARRAINAGE

• Définition du partenariat : parrainage, accueil, suivi de la « ruche mère »

• Signature de la convention de mécénat

• Peuplement et installation des « ruches mères »

• Création de votre espace partenaire et présentation de votre structure sur notre site internet

• Visites et suivi des ruches mères par Apiterre

Offres de parrainage

Cette prestation prend la forme d’un don à l’association Aquaterre, un reçu fiscal vous est transmis du montant total du don (qui n’est par ailleurs pas soumis à la TVA).

Les dons pour le parrainage des ruches Apiterre sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers,
la déduction est réalisée en fin d’exercice.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous