Eviter la concurrence pour un impact réellement positif sur la biodiversité

Comme l’explique notre dernier article, l’association cherche à trouver des solutions pour rendre aux abeilles leurs caractéristiques de résilience.

Cependant, il ne faut pas oublier que les abeilles dont nous nous occupons, sont toutes de l’espèce Apis Mellifera, dans le langage commun il s’agit de l’abeille domestique. C’est elle qui est utilisée par les apiculteurs pour produire du miel. Mais, elles sont loin d’être seules. En effet, la France compte un peu moins de 1000 espèces d’abeilles sauvages parmi lesquelles les abeilles maçonnes, tapissières, charpentières ou cotonnières etc.

Ce sont toutes ces espèces d’abeilles qui sont touchées par un déclin important ces dernières années. Or, elles sont toutes essentielles à la pollinisation et donc par extension à l’alimentation humaine. Finalement, c’est surtout la diversité des abeilles sauvages qui contribue à ce service éco systémique, et non pas la seule abeille domestique. Cependant, les abeilles sauvages sont aussi en danger du fait d’une compétition trop importante avec les abeilles domestiques (à partir d’une certaine densité de ruches). Bien sûr, cette compétition est exacerbée par les pratiques agricoles qui réduisent les ressources en pollen.

Pour ne pas nuire aux abeilles sauvages, nous veillions d’abord, dans la mesure du possible, à ne pas s’installer dans des espaces déjà trop densément peuplés. De plus, nous laissons nos abeilles vivre en autonomie, en limitant les soins et traitements que nous leur apportons.

C’est à la fois un moyen de faire un pas vers des abeilles plus résilientes et cela permet de limiter la concurrence avec tous les pollinisateurs.

De votre côté il existe des petits gestes qui peuvent permettre d’aider les abeilles sauvages à survivre :

• Recréer des habitats, un simple rondin de bois percé de multiples trous peut faire l’affaire.
  • Semer des fleurs des champs dans vos espaces de pelouse, si vous avez peu de place, des fleurs sauvages peuvent êtres semées directement dans une jardinière de balcon.
  • Ne plus utiliser d’herbicides ou produits chimiques dans vos jardins, ils sont dévastateur pour les abeilles et des alternatives naturelles existent.
  • Installer des pots d’eaux : les abeilles domestiques et sauvages ont, comme nous, un grand besoin d’eau. Mais il arrive qu’elles n’en trouvent plus lors des étés secs.

En cette période de confinement, occupez petits et grands en réalisant votre propre hôtel à abeilles solitaires, dont voici un exemple :

Le soutien aux abeilles peut donc passer par un partenariat avec notre association, mais des actions simples à petite échelles sont possibles pour aider ces insectes si précieux.